You are currently viewing Les couverts en bois à usage unique : recyclables ou non ?

Les couverts en bois à usage unique : recyclables ou non ?

  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Décryptage
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les couverts en bois sont souvent perçus comme une alternative plus écologique aux couverts en plastique, mais la question de leur recyclabilité reste floue.

Sur le papier, le bois apparaît comme une bonne solution par rapport à de la vaisselle en plastique, qui, rappelons-le, est issue du pétrole. Cependant, ce qui pose problème, ce n’est pas le bois mais la composition réelle des couverts.

Car non, vos couverts à usage unique ne sont pas constitués à 100% de bois ou de bambou ! Ils sont généralement (pour ne pas dire tout le temps) issus de bambou ou de bois reconstitué.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous avons rédigé un article complet sur les couverts en bois et en bambou à usage unique.

Les couverts en bois sont -ils recyclables ?

Les couverts en bois : greenwashing ?

Mais alors, que contiennent-ils d’autre ? Ils renferment des colles non recyclables, produites à base de plastique, des résines, des vernis pour les rendre imperméables à l’humidité et d’autres traitements industriels altérant leur décomposition naturelle

C’est ces modifications chimiques du bois qui les rendent impossibles à recycler. La faible proportion de plastique empêche une séparation efficace des matières pour le recyclage. Les couverts en bois et en bambou malgré une matière première naturelle, finissent incinérés.

Ce qui est problématique c’est que leurs homologues en plastique étaient eux la plupart du temps recyclables car ils sont constitués de la même matière.

D’où provient le bois à l’origine des couverts ? Dans quelles conditions sont-ils fabriqués ? La composition est-elle sans risque pour notre santé ? Toutes ces questions sont sans réponse pour l’instant.

Dans cette perspective, la question cruciale se pose : pourquoi abattre des arbres pour produire des couverts à usage unique, destinés à être utilisés en moyenne 20 minutes avant d’être jetés.

Des alternatives vraiment écologiques existent pour permettre aux professionnels de la restauration de proposer des couverts naturels et compostables.

La société Reus’eat commercialise depuis 2022 des couverts fabriqués en France à partir des déchets de la bière. Ces couverts sont 100% naturels, garantis sans plastique pétro-sourcés, réutilisables et compostables

Laisser un commentaire