Temps de lecture : 5 minutes
Depuis le 1er janvier 2023, la France a pris une mesure historique en devenant le premier pays européen à interdire la vaisselle jetable pour la restauration sur place. Mais quel est le bilan un an et demi plus tard ? Plongeons dans une enquête sur la mise en conformité des restaurants.
Une mesure phare pour la réduction des déchets dans la restauration rapide
Cette mesure énoncée dans la loi Anti-Gaspillage et pour l’Économie Circulaire (AGEC), a été annoncée aux restaurateurs en 2020. Elle vise à supprimer la vaisselle jetable pour les repas pris sur place. Une initiative louable, car selon l’ADEME , cela pourrait permettre d’éviter la production de 130 000 tonnes de déchets de vaisselle par an (hors couverts jetables).
Cette mesure vise principalement les grands groupes de restauration rapide, reconnus pour leurs emballages à usage unique. Par exemple, en 2017, le groupe McDonald’s jetait chaque jour 115 tonnes d’emballages (Source : Assemblée Générale du groupe McDonald’s 2017 et Zéro Waste France).
Des contrôles dans la restauration rapide ?
Malgré l’annonce faite en 2020, aucune enseigne de restauration rapide n’était opérationnelle le 1er janvier 2023. En juillet 2024 le bilan reste mitigé : seules quatre enseignes déclarent être aux normes, notamment Starbucks, Burger King et KFC.
Afin d’accélérer la conformité à cette mesure de la loi AGEC, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, annonce en avril 2023 un renforcement des contrôles. Suite à cette annonce 16 contrôles ont déjà été effectués, entraînant trois amendes et huit rappels à la loi (source : Ministère de la Transition)
Le ministre avait également précédemment demandé aux enseignes de publier sur leur site internet leurs plans d’action d’ici fin mai 2023, afin d’informer leurs clients et le grand public.
En juillet 2024, nous avons consulté les sites internet de différentes enseignes de restauration rapide :
- ❌ Quick ne mentionne pas de vaisselle réutilisable sur son site.
- ✅ McDonald’s affirme être passé à la vaisselle réutilisable depuis 2022, mais seulement 76 % de ses restaurants étaient conformes en janvier 2023, selon l’ONG Zero Waste France.
- ✅ Domino’s présente une planche réutilisable pour la consommation sur place dans tous ses magasins concernés par la mesure.
- 🤷 KFC mentionne l’arrêt du plastique à usage unique, mais ne fait aucune référence à la vaisselle réutilisable.
La vaisselle jetable encore présente dans beaucoup de fast-food
La fin de la vaisselle jetable en 2023 ne concerne que la restauration sur place, excluant totalement la vente à emporter ainsi que la livraison. Il est crucial que les restaurants intensifient leurs efforts pour se conformer à la réglementation et adoptent des pratiques plus durables, même dans ces domaines. Seule une action collective et un engagement continu permettront de réaliser pleinement les objectifs de réduction des déchets de la France.
Pour en savoir plus sur l’interdiction de la vaisselle en plastique à usage unique dans les établissements de restauration, on vous conseille l’article d’Ecotable