Dans la quête de réduction des dépenses énergétiques, la cuisine est un excellent point de départ. On va se transformer en Philippe Etchebest de l’écologie. Promis on ne va pas vous crier dessus, si vous n’avez pas mis de couvercle sur vos pâtes.
Dans cet article, nous vous proposons 10 idées accessibles et simples pour économiser de l’énergie et réduire la pollution dans votre cuisine.
1. Optez pour des appareils économes en énergie 🧑🔧
Les appareils électroménagers représentent une part importante de la consommation énergétique d’un foyer, et surtout dans la cuisine, temple des appareils ménagers. En choisissant des modèles économes en énergie, comme ceux classés A ou B, vous pouvez réduire jusqu’à 60 % leur consommation.
La législation a changé en 2021, vous pouvez désormais vous fiez aux notes vertes. Par exemple, un réfrigérateur moderne consomme en moyenne 200 kWh par an contre plus de 600 kWh pour des modèles plus anciens.
2. Utilisez des couvercles lors de la cuisson 🍳
Sur ce sujet là, le débat fait rage mais si couvrir vos casseroles et poêles pendant la cuisson permet d’économiser du temps et de l’énergie (et à la fin de l’argent).
Ce geste simple peut faire une grande différence. Cela permet de retenir la chaleur et de cuire les aliments plus rapidement. Le média Chiche, nous dit même qu’il faut « 500 watts pour maintenir 1 litre d’eau à une température de 100 °C sans couvercle, contre seulement 150 watts nécessaires si on en met un. »
3. Privilégiez la cuisson à la vapeur 🥘
Vous avez déjà essayé de faire cuire un potimarron autrement qu’à la vapeur ? Non ? Et bien vous avez bien raison !
La cuisson à la vapeur ou avec une mijoteuse utilise moins d’énergie que la cuisson au four ou sur des plaques électriques. Si on reste sur notre exemple du potimarron il faut environ 45minutes au four à 180°C contre 10 petites minutes à la vapeur.
En plus de te faire gagner du temps, ce mode de cuisson conserve mieux les nutriments des aliments.
Victoire de la vapeur par KO.
4. Éliminez le givre ❄
Dans votre congèle on retrouve principalement des épinard à la crème, un fond de glace et beaucoup de givre.
« Cinq millimètres de givre c’est 30 % de consommation d’électricité en plus » selon le média Chiche
Alors on vous conseille fortement de dégivrer tous les trois mois votre frigo ou votre congèle.
5. Rangez votre frigo 🥶
Le rangement de son frigo ce n’est pas seulement pour les influenceuses américaines qui font des vidéos « retours de courses ».
La température de votre frigo n’est pas la même à tous les étages. Une mauvaise organisation peut entraîner une surconsommation d’énergie pour garder les aliments frais.
Voici quelques conseils pour bien ranger son frigo :
- Laissez un espace entre les parois et les aliments pour faciliter la circulation de l’air
- Tous les frigo n’ont pas la même structure : la zone la plus froide est selon le modèle, située soit en haut soit en bas.
- Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
- Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4°C : viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais
- Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
Selon l’ADEME, un frigo bien rangé peut vous faire économiser jusqu’à 20% sur votre consommation électrique annuelle.
6. Réparez vos appareils💡
Votre four fait un bruit bizarre ? L’ampoule de votre frigo a rendu l’âme ? Ces problèmes sont certainement réparables. Pour vous aider dans le diagnostic et la réparation vous pouvez vous rendre sur commentreparer.com où des bricoleurs sont disponibles gratuitement.
Si vous préférez déléguer la réparation, vous pouvez vous adresser au réseau Envie où 2 000 personnes en contrat d’insertion remettront vos appareils en service ou récupéreront ses pièces détachées.
N’oubliez pas que des primes réparations existent. Plus d’informations sur le site du Gouvernement.
7. Optimisez le lave-vaisselle 🧼
Comment ça vous vivez seul et vous faites tourner votre lave-vaisselle tous les soirs ? À moins d’être un candidat de Top Chef, vous pouvez attendre plusieurs jours avant de lancer un cycle de lave-vaisselle.
Assurez vous de remplir complètement votre lave-vaisselle avant de lancer un cycle. Et privilégiez le mode éco, qui certes dure plus longtemps mais qui consomme moins d’eau.
8. Réduisez le gaspillage alimentaire 🥦
Chaque année, un Français jette environ 30 kg de nourriture, dont 7 kg sont encore emballés . Planifier vos repas et stocker correctement vos aliments (voir le point n°5 sur le rangement du frigo 🙄) permet non seulement de réduire le gaspillage, mais aussi de diminuer les achats inutiles.
Utilisez des sites comme Too Good To Go ou Bene Bono pour acheter des invendus alimentaires ou des produits sauvés du gaspillage à prix réduit.
9. Utilisez des produits d'entretien écologiques 🌿
De nombreux produits d’entretien contiennent des substances chimiques nocives pour l’environnement.
Dites adieu à la javel ou à la crème à récurer, privilégiez les produits naturels ou faits maison comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Pour remplacer la crème à récurer vous pouvez utiliser de la pierre blanche. Pareil adieu le Paic citron, bonjour le savon de Marseille. Non seulement vous réduirez la pollution dans l’air de votre maison, mais vous économiserez aussi sur l’achat de produits d’entretien industriels.
10. Privilégiez les ustensiles réutilisables traditionnels🍴
Sur ce dernier point, on dit au revoir à tous les gadgets électroniques. Non vous n’avez pas besoin d’un tire-bouchon électrique, ni d’un presse agrumes automatiques super sonique.
Les basiques c’est très bien et surtout on en trouve souvent à moindre coût dans les brocantes et vides greniers. Et puis ça dure plus longtemps
Adopter des gestes simples dans la cuisine peut avoir un impact considérable sur votre consommation énergétique et la réduction de vos déchets. Que ce soit en choisissant des appareils économes ou en adoptant des méthodes de cuisson plus efficaces, chaque petit geste compte pour faire des économies dans la cuisine. En mettant en place ces astuces, vous réduisez non seulement votre facture énergétique, mais vous contribuez également à un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Ping : Comment entretenir son frigo : hygiène, durée de vie