Les pailles en papier : dangereuses et pas si éco-responsables ?

  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Décryptage

Temps de lecture : 5 minutes

La France produit 4,5 millions de tonnes de plastique par an, générant 70 kg de déchets par habitant. Pour contrer cette pollution, la loi Anti-Gaspillage et pour l’Économie Circulaire (AGEC) de 2020 a interdit de nombreux plastiques à usage unique. Les alternatives comme les pailles en papier ne sont pas sans risques. Découvrez comment nous pouvons adopter des solutions plus durables.

Les nouvelles alternatives pour sortir du plastique à usage unique

La production de plastique atteint 4,5 millions de tonnes par an en France, ce qui équivaut à environ 70 kilogrammes de déchets de plastique générés par an et par habitant. Pour lutter contre cette pollution de nos sols et de nos océans, le gouvernement a initié dès 2015 des politiques de préservation de la santé humaine et de l’environnement avec la loi TECV n° 2015-992 du 17 août 2015. Cette loi a évolué vers la loi Anti-Gaspillage et pour l’Économie Circulaire (AGEC) dès 2020.

Les objectifs de la loi AGEC sont de réformer en profondeur nos modes de production et de consommation, tant dans la sphère privée, professionnelle qu’industrielle. Dans ce cadre, depuis le 1er janvier 2021, de nombreux objets en plastique à usage unique ont été interdits, tels que :

  • Les pailles
  • Les couverts
  • Les coton-tiges
  • Les assiettes
  • Les gobelets
  • Les mélangeurs

De nombreuses alternatives, présentées comme plus écologiques, ont depuis fait leur entrée sur le marché, comme par exemple les pailles en papier. Cependant, plusieurs études, dont l’étude Belge publiée dans journal Food Additives and Contaminants, révèlent que ces pailles d’origine végétale peuvent être aussi dangereuses que les pailles en plastique pour la santé humaine et pour l’environnement.

Comprendre la composition des pailles en papier

Pour comprendre pourquoi les pailles en papier sont aussi dangereuses que celles en plastique, il faut examiner leur composition.

Le papier ou le carton sont naturellement sensibles au contact avec l’eau ou les graisses. Pour les rendre imperméables à l’humidité, ils nécessitent une fonctionnalisation, c’est-à-dire l’ajout d’une fonction à un matériau. Dans le cas du papier, cela prend la forme d’une barrière à l’eau et aux graisses.

« Cette fonctionnalisation s’obtient très majoritairement grâce à du plastique », explique le bureau d’étude indépendant Mr et Mme Recyclage.

Le plastique souvent utilisé pour créer cet effet barrière est constitué de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées).

Les PFAS : une menace invisible

Les PFAS, connus comme « polluants éternels », sont des composants chimiques indestructibles qui s’accumulent dans l’environnement et les organismes vivants. Ils se trouvent dans de nombreux objets du quotidien nécessitant une fonctionnalisation, comme les poêles antiadhésives et la vaisselle à usage unique.

Contrairement aux indications « biodégradables » ou « compostables » sur les produits, ces substances posent un risque grave pour la santé humaine, en s’accumulant dans le corps. Même si les concentrations dans les pailles en papier sont faibles, leur accumulation à long terme peut causer des cancers, des dysfonctionnements hépatiques, l’hypothyroïdie, et d’autres problèmes de santé.

Définition : PFAS :

“Les per- et polyuoroalkylées sont des substances aux propriétés chimiques spéciques, utilisées dans de nombreux domaines industriels et produits de la vie courante. Extrêmement persistantes dans l’environnement, elles sont parfois appelées produits chimiques éternels” Bureau d’étude Mr & Mme Recyclage

De plus, la présence de plastique, même en petite quantité, rend les pailles, et plus largement les produits, non recyclables. Selon une étude belge publiée dans Food Additives and Contaminants, sur 39 marques de pailles testées, 90% contenaient des PFAS.

Quelles sont les vraies alternatives écologiques au plastique à usage unique ?

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Ainsi la meilleure solution pour votre santé et celle de la planète est encore d’éviter l’utilisation de pailles dans vos cocktails cet été.

Mais si vous voulez vraiment trouver une alternative la plus éco-responsable possible on a listé quelques entreprises qui essayent de faire bouger les choses

Des pailles comestibles

Payapâte : Cette entreprise lyonnaise propose des sets de pailles en pâte comestibles. Ces  pailles sont entièrement compostables en 48H. Composées uniquement de semoule de blé et d’eau, ces pailles ont été conçues pour résister 2h dans une boisson. 

Les pailles : 100% Naturelle ces pailles en paille sont faites uniquement d’une tige de blé récupérée dans les champs et stérilisée. Elle est fabriquée à partir d’une ressource naturelle, économique et durable : des tiges de blé non transformées et renouvelables. Rincée et nettoyée, la paille en blé ne laisse aucun arrière-goût et devient une solution parfaite. 

Et si vous voulez aller plus loin dans votre lutte contre la vaisselle en plastique à usage unique, on vous conseille de découvrir Reus’eat. Cette marque propose de la vaisselle française fabriquée à partir des résidus céréaliers de la bière (la drêche de bière). Leurs couverts sont réutilisables, naturels, agréables en bouche et compostables chez soi en 6 mois.