You are currently viewing Où sont les festivals engagés pour l’environnement ?

Où sont les festivals engagés pour l’environnement ?

Temps de lecture : 5 minutes

L’été, la saison du melon, du Tour de France et des festivals. Ces derniers sont une institution en France, on en compte chaque année 6000, dont 4 000 rien que pour les festivals musicaux. Si certains accueillent plusieurs dizaines de milliers de festivaliers, comment les organisateurs réussissent-ils à festoyer sans ruiner la planète ? Où sont les festivals français engagés pour l’environnement ? 

Comment reconnaître un festival écolo ?

Conscients de leur impact et de l’importance grandissante pour le public de participer à des évènements musicaux plus engagés, les organisateurs des festivals français tentent à leur échelle de changer la donne.

De plus en plus de manifestations tentent de réinventer leurs pratiques en ne proposant plus uniquement des concerts mais aussi des conférences, des débats, des villages d’associations et des ateliers.

Comment reconnaître un festival écolo ? Pour cela on a regardé du côté de Vert, le Média, qui propose depuis 2022 une carte collaborative des festivals français engagés pour l’environnement.

Leurs critères :

  • L’indépendance du festival : pour eux si un festival appartient à un grand groupe c’est souvent signe de rentabilité. Tous les festivals qui apparaissent dans leur liste sont sous statut associatif et à but non-lucratif.  L’associatif a à coeur de s’engager pour le territoire et ses habitants en proposant des manifestations qui répondent aux convictions profondes du public.
  • Leur engagement écologique : un festival écologique ne doit pas se limiter à des gobelets consignés et des toilettes sèches, il doit repenser entièrement ses pratiques. Pour cela Vert a répertorié les festivals qui ont un vrai programme autour des sujets environnementaux. On retrouve par exemple la sensibilisation au tri, la mise en place de moyens de transports doux, une restauration locale avec des options végétariennes etc. 

La carte des festivals engagés pour l'environnement ?

Cette année à travers sa carte collaborative Vert a répertorié 50 festivals indépendants et écologiques à travers la France. 

Pour l’instant la liste concerne seulement 2% des festivals musicaux français mais c’est un bon début. La liste a doublé en deux ans

On vous laisse découvrir l’édition 2024. 

Il faut également savoir que la loi Anti-Gaspillage et pour l’Économie Circulaire (AGEC) encadre de plus en plus les évènements afin de répondre aux objectifs de réduction de déchets. Par exemple, les manifestations et festivals accueillant plus de 20 couverts sont dans l’obligation de proposer de la vaisselle réutilisable ou compostable.

Cette obligation, qui touche aussi les restaurateurs et fast-food permettrait d’éviter la production de 130 000 tonnes de déchets de vaisselle par an 

Notre sélection de festivals écolo pour 2024

Chez Reus’eat, on est experts de la vaisselle naturelle et réutilisable mais on est surtout super engagés dans la transition vers un monde sans déchet, alors quand on a la chance de participer à un festival on prend le temps d’analyser les pratiques. 

Voici la sélection des festivals engagés pour l’environnement par l’équipe Reus’eat :

 

Laisser un commentaire