You are currently viewing Sacs compostables : est-ce vraiment possible ?

Sacs compostables : est-ce vraiment possible ?

  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Décryptage

Avec plus de 8 millions de tonnes de plastiques qui finissent dans les océans chaque année, les sacs en bioplastique compostables apparaissent comme une alternative prometteuse. Mais que signifie vraiment bioplastique et plastique compostable ? Les sacs compostables sont-ils vraiment compostables ? 

Qu'est ce que le plastique ?

Le plastique est défini comme un matériau composé d’un polymère auquel des additifs peuvent être ajoutés pour modifier ses propriétés. Ces polymères forment la structure principale des produits finis. Les plastique du quotidien sont des dérivés du pétrole

En fonction des additifs utilisés, le plastique va avoir des propriétés différentes et donc des utilisations définies  l’avance. L’additif le plus connu est le pigment. Il permet au plastique de changer de couleur.

Que signifie bioplastique ?

Si le terme de bioplastique apparait dans le vocabulaire commun comme une chouette alternative au plastique pétro-sourcé traditionnel, tout n’est pas si simple. 

Le blog belge EcoConso a proposé une définition très pertinente des bioplastiques : « Bioplastique est un terme général. En réalité, il y a deux types de bioplastiques :

  • les plastiques « biosourcés ». On les appelle aussi polymères biosourcés. Leur matière première vient de la biomasse (végétaux, déchets de végétaux…) au lieu du pétrole. Le terme « bio » dans « bioplastique » ne veut pas du tout dire qu’ils sont issus de l’agriculture bio.
  • les plastiques biodégradables, qui sont censés se dégrader en éléments simples (carbone, hydrogène, oxygène…) dans des conditions données (en général en compostage industriel). » (Source : Ecoconso)  

Pour remplacer le pétrole dans les plastiques biosourcés, les industriels utilisent des polymères naturels ou biosourcés.

Les polymères naturels sont des macromolécules que l’on retrouve partout au quotidien. Ils existent dans la nature. Les êtes humains produisent naturellement des polymères dans notre corps comme la kératine ou du collagène. L’un des polymères naturels les plus  fréquemment utilisés pour les bioplastique est la cellulose (présente dans le bois). La plupart des bioplastiques proviennent du blé, du maïs, de la canne à sucre.

Mais on peut aussi produire du bioplastique à partir de déchets ou de résidus organiques (comme le gaspillage alimentaires, les restes de bois etc.). C’est par exemple le cas de Reus’eat, qui propose de la vaisselle réutilisable fabriquée à partir de drêche de bière. 

Il ne faut pas les confondre avec des polymères biosourcés, qui sont des dérives des polymères naturels. Les polymères biosourcés sont donc chimiquement modifiés par l’être humain. 

Qui est le plastique compostable ?

Les plastiques compostables sont encadrés par la norme européenne CEN EN 13432, datant de 2002, du Comité européen de normalisation, qui est relative aux caractéristiques qu’un matériau doit posséder pour pouvoir être qualifié comme biodégradable ou compostable.

Cette norme imposer que les matériau des produits se transforment en humus à 90% en six mois. Cela concerne principalement le compostage industriel. 

Attention cependant, la plupart des bioplastique ou plastique dits compostables, ne le sont pas dans la nature. La décomposition est beaucoup plus lente, donc partielle. Les plastiques qui se décomposent dans la nature aboutissent souvent à la production de microparticules. 

Quels produits peuvent-être compostés ?

Tous les plastiques ne sont pas compostables, et même parmi les bioplastiques, tous ne se dégradent pas dans les mêmes conditions. Certains sacs, étiquetés « compostables » ou « biodégradables », contiennent des matériaux d’origine végétale, comme le PLA (acide polylactique) ou les résidus de canne à sucre. Ces produits, bien qu’écologiques, requièrent des conditions de compostage industriel pour se dégrader entièrement.

Le saviez vous : il est désormais interdit d’utiliser le terme “biodégradable” sur un produit. Cette règlementation mis en place par la loi AGEC pour lutter contre le greenwashing et diminuer la pollution sauvage. Ce n’est pas parce qu’un matériau est compostable ou biodégradable qu’il ne s’agit pas de plastique. (source : Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la foret)

Le label référence pour les plastique compostable

Logo Ok HOME COMPOST

Ce logo est le label TUV Austria. Il est apposé sur les produits qui sont compostables domestiquement ou industriellement.

Il n’est pas très courant en France.

Le plastique compostable c'est bien ou pas ?

Il ne faut pas perdre de vue que les termes de bioplastique ou que les plastiques compostables ne sont pas forcément si écologiques que ça. 

  • Un bioplastique peut être fabriqué à partir de pétrole donc pas compostable domestiquement.
  • Un plastique compostable n’est pas compostable dans toutes les configurations (que domestiquement ou que industriellement)
  • Il ne faut jamais jeter dans la nature un plastique compostable, biosourcé ou biodégradable
Ainsi les sacs en plastique dits compostables ne le sont pas forcément de la manière que vous entendez. Prenez toujours le temps de lire les consignes de tri. Elles sont obligatoirement inscrites sur le produit. Si jamais vous avez un doute vous pouvez consulter les sites de l’ADEME ou de Citeo avec leur application de tri.