You are currently viewing Comment entretenir son frigo : hygiène, durée de vie

Comment entretenir son frigo : hygiène, durée de vie

En moyenne, un réfrigérateur consomme environ 15 % de l’électricité d’un foyer. Pourtant, des gestes simples comme un rangement adapté ou un dégivrage régulier peuvent améliorer son efficacité et réduire la facture énergétique (Ademe, 2023). Toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant l’entretien de votre frigo. 

Ranger correctement son frigo

Les différents étages du réfrigérateur sont conçus pour optimiser la conservation des aliments. Au sein d’un même frigo la température peut varier entre 0°C et 5°C. Tous les réfrigérateurs sont différents. Pour connaitre les zones de votre frigo 2 solutions : 

  1. Consulter la notice de votre appareil 
  2. Mettez la main nue dans l’appareil pour sentir les différences de températures entre les étages.  

Dans les zones « chaudes » (4-5 °C), placez les restes ou les plats préparés. La zone intermédiaire, idéale pour les produits laitiers, varie autour de 4 °C. La partie la plus froide (0-2 °C) convient mieux aux viandes et poissons crus. Dans cette zone froide vous pouvez aussi placer les préparations à base de produits d’origine animale : oeufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat) et les préparations à base de viande en sauce.

Peut-on mettre des aliments chauds au frigo ? 🤨

Cette question revient souvent, dans tous les foyers et auprès des toutes les générations. 

L’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a tranché à ce sujet. Il faut « éviter de mettre des aliments chauds au réfrigérateur. La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur. » En plaçant un aliment chaud dans votre réfrigérateur vous prenez le risque de faire augmenter la température de tous les aliments qui s’y trouvent, ce qui pourrait augmenter le risque de la prolifération des bactéries.

Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser 2 heures d’attente avant réfrigération. En effet, certaines préparations culinaires sont susceptibles de contenir, après cuisson, des spores susceptibles de germer et de produire des toxines à température ambiante. (Source ANSES, 2020)

En moyenne, il est recommandé de laisser 20 % d’espace libre pour une bonne circulation d’air. 

Quand et comment dégivrer votre frigo ?

Le givre réduit l’efficacité de votre frigo et augmente sa consommation électrique. Selon l’ADEME, une couche de 3 mm de givre suffit à accroître la consommation d’énergie de 30 %.

👉 Pour dégivrer, videz le frigo, débranchez-le, et laissez la glace fondre naturellement, ou placez un bol d’eau chaude pour accélérer le processus. Il est conseillé de dégivrer tous les 3 à 6 mois pour éviter la surconsommation d’électricité.

Quelle fréquence pour nettoyer mon frigo ?

Un frigo propre est essentiel pour limiter le développement de bactéries et garantir la sécurité alimentaire. L’ANSES recommande de nettoyer l’intérieur de votre frigo au moins une fois par mois.

👉 Une solution naturelle et peu coûteuse : diluez 4 cuillères de vinaigre blanc et 500ml d’eau pour désinfecter les surfaces, et n’oubliez pas de nettoyer également les joints de porte, souvent négligés mais propices aux bactéries.

Dois-je éteindre mon frigo pour le nettoyer ?

Il est préférable d’éteindre son frigo pour faciliter et optimiser son nettoyage. Cela permet aussi d’économiser de l’énergie car votre réfrigérateur va chercher à se refroidir même si sa porte est ouverte.

👉 Videz les étagères pour les retirer et les nettoyer directement dans votre évier ou avec un passage en lave-vaisselle. Une fois vide, nettoyez les parois avec du vinaigre blanc. Cette solution est aussi très efficace pour éliminer les odeurs. 

Prolonger la durée de vie de votre frigo

Un entretien régulier est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Pour cela il a plusieurs astuces à suivre ^: 

Laisser un commentaire