You are currently viewing Comprendre le plastique du quotidien : les types et différences

Comprendre le plastique du quotidien : les types et différences

  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Décryptage

En 2023, plus de 370 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde.  Mais saviez-vous qu’il existe 7 types de plastique aux propriétés et usages variés ? Il est essentiel de connaître et de reconnaître ces grandes familles de plastique pour mieux comprendre ce matériau omniprésent.

Qu'est ce que le plastique ?

Le plastique est défini comme un matériau composé d’un polymère auquel des additifs peuvent être ajoutés pour modifier ses propriétés. Ces polymères forment la structure principale des produits finis. Les plastique du quotidien sont des dérivés du pétrole

En fonction des additifs utilisés, le plastique va avoir des propriétés différentes et donc des utilisations définies  l’avance. L’additif le plus connu est le pigment. Il permet au plastique de changer de couleur.

Quels sont les différents types de plastique ?

Les types de plastique : logos présents sur les objets contenant du plastique. On retrouve 7 logo en forme de triangle avec des flèches. Chacun des 7 logos est accompagné d'un chiffre en son centre qui caractérise le type de plastique

Le plastique est partout dans notre société. Vous le voyez tous les jours sans même vous rendre compte. Avez-vous déjà vu ces pictogrammes ? Ils se retrouvent sur tous les objets en plastique comme les boites pour transporter la nourriture ou sur vos bouteilles de shampoing. 

Il existe de nombreux types de plastique avec chacun des utilisations et des propriétés particulières. Afin de faciliter la compréhension 7 grandes familles ont été définies. 

Certains sont plus courants que d’autres. Les plus utilisés sont le polyéthylène, le polypropylène, le polychlorure de vinyle (PVC), le polystyrène et le polytéréphtalate d’éthylène (PET).

Vous pouvez retrouver dans le tableau les matériaux et abréviations qui représentent les 7 types de plastiques. 

Illustration des produits issus des 7 types de plastique

Les produits partiellement composés de plastique

Même si un produit est partiellement fabriqué à base de plastique, il doit être considéré comme un produit en plastique.

Par exemple, les gobelets ou assiettes en carton qui comportent un film plastique à leur surface pour les rendre imperméables, sont également soumis aux réglementations des plastiques.

Il est donc essentiel de bien identifier ces composants cachés dans des produits que l’on pourrait à tort croire exempts de plastique.