You are currently viewing 10 aliments de saison à privilégier pour vos repas de fête

10 aliments de saison à privilégier pour vos repas de fête

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas somptueux, mais aussi de 30 % de gaspillage alimentaire supplémentaire, selon l’ADEME. Régaler ses proches avec des produits locaux et de saison  moindre coût c’est possible ! 
Voici 10 idées de recettes avec des fruits et légumes de saison. 

Des apéritifs originaux et de saison pour vos fêtes

Endives : un apéritif léger avec des endives au roquefort

Craquez pour la fraîcheur des feuilles d’endives garnies d’un mélange de roquefort et de noix. C’est une option à la fois légère et raffinée pour surprendre vos invités dès l’apéritif.

Cette recette ne nécessite ni cuisson, ni temps de repos et elle est très économique. Les endives et les noix sont des aliments de saison, idéal donc à la période des fêtes. 

Butternut : réchauffez l’ambiance avec un feuilleté à la raclette

Riche en vitamines et facile à cuisiner, le butternut est parfait pour débuter un repas festif. Ajoutez à cela un peu de fromage à raclette et vous obtenez une idée d’apéritif parfait pour la saison ! 

La recette en détail par @yumiaouss sur Instagram :

Pour 8 gros feuillétés environ :

  • 1 butternut
  • 2 pâtes feuilletées
  • fromage à raclette

Couper le butternut en 2 dans le sens de la largeur. Vider les graines, et découper finement des cercles à la mandoline. Faire des cercles avec le fromage, et enrouler le tout de lamelles de pâte feuilletée.

Badigeonner de lait pour la dorure, quelques graines de pavot ou autre en option, et ça part au four à 180•c pendant 20/30min.

Betterave : osez l’originalité avec un houmous de betterave

Utiliser de la betterave pour apporter une touche de couleur à votre apéritif  de cette fin d’année. Mélangée à des pois chiches et du tahini, elle se transforme en un houmous étonnamment doux et savoureux. Dégustez votre houmous sur des toasts ou directement avec des gressins. 

La recette est simplissime. Mixez 400 grammes de pois chiches cuits avec une betterave rouge  préalablement cuite également. Ajoutez quelques épices et le tour est joué. 

Une entrée de fête mais de saison et avec style

Poireau : surprenez avec un flan au poireau en entrée

Le poireau, souvent réservé aux quiches et aux soupes, peut devenir la star de vos entrées. Un flan au poireau, crémeux et délicatement parfumé, se mariera à merveille avec une salade croquante.

Il est de saison et se conserve très bien pendant plusieurs semaines. 

Retrouvez la recette de @Charlie.ma.vie sur instagram pour surprendre vos invités. 

Poires : une entrée chic avec des feuilletés poire-fourme d'Ambert

Cette recette est idéal pour les amateurs de sucré salé. Si vous avez l’habitude de déguster la poire en dessert, laissez vous tenter par une version salée en entrée pour un repas de fête original et de saison. 

Cette recette est l’une des spécialités d’un restaurant ligérien. Alors si la tradition veut que vous utilisez de la fourme de Montbrison AOP, vous pouvez également la remplacer par de la fourme d’Ambert AOP ou par un bleu plus doux.

Cette recette de saison se marie très bien avec une salade verte. 

Chou rouge : éblouissez avec une tarte tatin au chou rouge

Original et inattendu, et si cette année vous proposiez des minis tartes tatin au chou rouge pour vos entrées de fête ? 

Le chou rouge est un produit très économique. Avec cette recette de @Le.renard.et.les.raisins vous pourrez surprendre vos convives avec une entrée qui change des classiques. Bonus : cette recette est simplissime et rapide à réaliser. 

2 suggestions de plats pour vos fêtes engagées

Brocoli : ne jetez rien avec un pied de brocoli glacé

Si le titre peut vous semblez compliqué ce n’est qu’une illusion. Le brocoli on l’aime ou on le déteste mais une chose est sûr, la plupart du temps on jette son pied alors que c’est (presque) la meilleure partie de ce légume d’hiver. 

Cette année le chef Florian Barbarot, ancien candidat de Top Chef saison 10 nous propose une version glacé des pieds de brocoli pour éviter le gaspillage. 

Pour cela il vous suffit de plonger vos pieds de brocoli dans une eau bouillante durant 15/20minutes. Sorez les de l’eau bouillante et conservez celle-ci de côté. L’eau de cuisson va vous servir pour préparer votre glaçage. Un glaçage c’est simplement du beurre frémissant, de l’eau de cuisson et du sucre. 
Disposez vos pieds de brocoli dans votre poêle avec votre glaçage, arrosez les régulièrement pour que le glaçage soit bien présent sur tout le brocoli. Servez chaud avec une purée ou un risotto. 

Carottes & Poireaux : revisitez un classique avec une blanquette

La blanquette est par définition un plat réconfortant avec ses légumes hivernaux. Et si cette année vous régaliez vos proches avec une blanquette au poulet ? 

Plus économique et plus légère qu’une blanquette de veau, cette dernière est délicieuse avec ses morceaux de volailles cuits lentement dans un bouillon. La volaille est également plus écologique que le veau. Voici une idée de repas de fête qui respecte les saisons et votre portemonnaie. 

De nombreuses recettes de blanquette de poulet sont disponibles en ligne. Si vous souhaitez suivre une vidéo, on vous conseille celle de @Louloukitchen sur instagram ou sur Youtube